Quel est le prix pour changer un pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Le remplacement de pare-brise, tant redouté par les automobilistes, s’avère nécessaire, et même légal dans certains cas (le Code de sécurité routière et les normes du contrôle technique l’imposent) : impossible de l’éviter quand la surface vitrée d’un véhicule présente un impact suffisamment marqué* pour craindre une fissuration rapide et fragilisation telle qu’elle remette en cause la sécurité du conducteur et de ses passagers. Une fêlure de 30 cm long et un bris de glace mal placé (trop près du bord, ou au-dessus du volant) entraînent, eux aussi, un changement pur et simple de l’équipement. A travers leurs garanties spécifiques liées aux dommages perpétrés par un tiers à la surface du verre, ou provoqués par un choc accidentel, les assurances auto prennent en charge les réparations ou le remplacement du pare-brise (hors franchise ou dépassement de plafond), sans conséquence négative sur le système de bonus-malus. Quel est le montant d’une telle opération ?

 

Combien coûte un pare-brise avant ?

 

Les tarifs pratiqués par les enseignes indépendantes comme France Pare-Brise dépendent de plusieurs paramètres. Par sa surface (entre 1 et 2 m²) et son poids (souvent plus de 10 kg), le pare-brise avant est la partie vitrée la plus chère d’un véhicule. Le coût d’un remplacement comprend évidemment la pièce proprement dite : entre 100 et 2000 euros selon le modèle du véhicule et le type de vitrage à changer (teinté, acoustique, athermique, chauffant…). A quoi s’ajoutent les frais de main d’œuvre (dépose du pare-brise endommagé, et installation du neuf). La complexité technique de l’opération liée à la présence de matériels électroniques d’assistance à la conduite (détecteurs de pluie, capteurs de luminosité, caméra) influent aussi à la hausse sur le prix.

Chez France Pare-Brise, le prix de cette prestation peut démarrer aux alentours de 250 euros. Mais la fourchette, très large en raison de la multiplicité des modèles (le marché compte plus de 50 000 références), grimpe potentiellement jusqu’à 2 000 euros.

 

Combien coûte une lunette arrière ?

 

La loi française impose aux constructeurs de concevoir des pare-brise avant en verre feuilleté. Cette obligation ne s’applique pas à la partie arrière, généralement composée de verre de sécurité dit « trempé », un matériau certes très résistant mais qui présente un grave inconvénient :  celui d’éclater en mille morceaux sous l’effet d’un choc violent (là où, dans la même situation, le vitrage avant, renforcé par des couches de plastiques, reste solidaire et se brise de l’intérieur). Le moindre impact sur la lunette arrière d’un véhicule doit donc faire l’objet d’une grande vigilance, et entraîner un remplacement rapide pour éviter qu’une cassure ne cause, par projection de débris, d’importantes blessures aux passagers d’un véhicule en cas de choc ou de collision. Rappelons qu’une lunette arrière en mauvais état affecte le fonctionnement de certains équipements indispensables à la sécurité du conducteur : système de dégivrage, essuie-glace, troisième feu de stop…

Le coût d’une lunette arrière neuve (installation comprise) varie, selon les modèles, de 200 à 800 euros.

 

*au moins 40mm.