Une garantie bris de glace avec Mavic
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Il faut vite remédier à un dégât sur le pare-brise, sous peine de se mettre en danger sur la route, et de contrevenir aux règles de sécurité. Dans le cadre de sa garantie bris de glace, Mavic met les automobilistes sinistrés en contact avec une liste des réparateurs agréés.
Quelle prise en charge pour la réparation d'un pare-brise avec Mavic ?
Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Mavic pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.
Quelles démarches faire pour la prise en charge d’un bris de glace avec Mavic ?
D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.
Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à Mavic et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.
Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Mavic ?
Le pare-brise est constitué de verre feuilleté, un matériau extrêmement résistant qui amortit les chocs grâce à la présence de feuilles intercalaires dans l’épaisseur du vitrage. Cette propriété technique permet d’envisager une simple réparation à l’aide d’une résine spéciale à appliquer à l’intérieur de l’impact. Cependant, pour être réparable, l'impact doit être d'un diamètre inférieur à 40 millimètres, se trouver à moins de 5 centimètres du bord du pare-brise et en dehors du champ de vision du conducteur. Notez aussi que la présence d’au moins quatre impacts sur la même pièce vitrée entraîne le remplacement obligatoire de celle-ci. En agissant vite, vous éviterez que l'impact ne grossisse et devienne trop important pour être traité à la résine.
Les garanties bris de glace divergent selon les compagnies d'assurance et les formules proposées aux souscripteurs dans les contrats de garanties automobile. Les formules de protection au tiers n'assurent généralement pas de remboursement pour ce type de réparations. Les autres formules (tous risques, tiers étendu) offrent la plupart du temps une prise en charge totale ou partielle des réparations sur les surfaces vitrées du véhicule. La garantie bris de glace reste toutefois une option possible, même pour les conducteurs assurés au tiers : il faut pour cela en faire la demande à son assureur.
Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?
Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé.
Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par Mavic. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10 % de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.