La garantie bris de glace avec MAS
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de MAS, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.
Quelle prise en charge pour la réparation d'un pare-brise avec MAS ?
Au moment de partir au travail, vous vous rendez compte que votre pare-brise est cassé ou fêlé ? Démarches, conditions, coûts, on vous explique tout.
Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace MAS ?
La loi autorise un délai de cinq jours ouvrés minimum à l'assuré pour déclarer son bris de glace à son assurance. Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés par MAS. Leur décompte débute à partir de la découverte du bris de glace par le client. Réagir vite est une nécessité pour s’éviter des désagréments plus lourds par la suite : un impact non traité risque en effet de dégénérer en quelques semaines, au risque de devenir un dommage irréversible. Une intervention rapide sur un impact est donc un prérequis pour s’en tenir à une menue réparation, évidemment moins chère qu’un remplacement intégral. Nous vous conseillons d'agir au plus vite et, si possible, de faire votre déclaration immédiatement après la découverte du bris de glace.
La déclaration du sinistre est le document établi par le propriétaire de la voiture auprès de sa compagnie d'assurance MAS. Elle est à envoyer par courrier recommandé ou par courriel avec accusé de réception. Des pièces justificatives telles que le dépôt de plainte (s’il y en a un), le devis de réparation et autres attestations sont à annexer au dossier afin de faciliter son examen. La lettre doit également faire figurer un en-tête avec vos coordonnées, le numéro de l'assuré et du contrat, la date et le lieu où s'est produit le sinistre, une brève description des circonstances de l'accident. Le texte renseigne enfin le modèle de la voiture et son numéro d'immatriculation.
Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec MAS ?
Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de MAS pour votre bris de glace.
Sachez que la garantie bris de glace ne figure pas dans tous les contrats. Elle est incluse automatiquement dans la plupart des formules intermédiaires, ou « tous risques », pas dans les simples assurances au tiers qui la proposent toutefois sur option. Votre niveau de couverture dépend donc des conditions prévues par votre contrat, au moment de sa souscription. Précisons qu’elle est relayée par la garantie « vandalisme » lorsque votre bris est consécutif à un acte malveillant. Pour être tout à faire sûr de votre fait au moment d’engager les démarches de réparation ou de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter MAS et à consulter les garanties prévues par votre contrat d’assurance.
Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?
Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.
La facture d’un nouveau pare-brise démarre à 400 euros, mais le tarif peut augmenter en fonction de ces différents critères. Le montant de la franchise, qui correspond au « reste à charge » dû par l’assuré lors du remplacement du pare-brise, diffère selon les contrats souscrits. Vous trouverez les modalités et les détails dans votre contrat MAS. Sachez qu’une compagnie peut inclure cette franchise dans son offre, bien que cette mesure ne soit pas obligatoire. À savoir : l’absence de franchise est compensée par des cotisations plus chères.